Connaissez-vous bien le système circulatoire?

Le système circulatoire regroupe l’ensemble des organes qui interviennent dans la circulation sanguine. Ce système comprend le coeur, l’ensemble des vaisseaux sanguins et le sang qui y circule. Il a pour principale fonction de véhiculer le sang partout dans le corps et par ce fait même, il achemine tout ce dont les cellules ont besoin (nutriments, O2, enzymes, hormones, etc..) et il les débarrasse de leurs déchets (CO2, toxines, cellules mutantes, etc…)

Le système circulatoire est un système fermé, c’est-à-dire qu’il ne communique pas avec le milieu extérieur. En moyenne, un corps humain contient de 5 à 6 litres de sang et il le régénère tous les 56 jours. Outre le sang, qui coule partout dans le système circulatoire, et le cœur, véritable moteur qui assure la circulation dans le système en pompant le sang vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps, voici les principaux éléments du système circulatoire.

1- Les artères : ce sont de gros vaisseaux sans valvule qui partent du cœur vers les organes. La pression y est importante et la circulation du sang y est assurée par les contractions cardiaques. Les artères principales sont l’aorte, les carotides, les fémorales et les humérales. Leur principal rôle est de transporter le sang riche en dioxygène (O2) et en nutriments vers les tissus et les cellules du corps, en plus de transporter les hormones vers les cellules cibles.

2- Les capillaires : les capillaires sont les vaisseaux les fins du corps, leur taille est inférieure aux autres vaisseaux. Leur diamètre est même plus petit que celui d’un cheveux! En raison de leur taille, la pression du sang qui y circule est très faible. On les trouve dans les organes et les tissus environnants. Leur rôle est de faire la jonction entre les artères et les veines. C’est dans les capillaires que s’échangent le dioxygène (O2) et le dioxygène de carbone (CO2), les toxines et les nutriments. Les capillaires empêchent également les substances non-désirées de retourner dans le sang en plus de récupérer 90% du liquide extra-cellulaire.

3- Les veines : ces vaisseaux de calibre moyen sont souples et munis de valvules. Ils reviennent des organes vers le cœur, transportant le sang riche en CO2 vers le cœur avec une partie des toxines et des déchets. La circulation du sang y est assurée par les contractions musculaires, la respiration, les contractions cardiaques et les valvules. Parmi les veines, on compte les veines caves, les saphènes et les jugulaires.

le-systeme-circulatoire-2